Qui sommes-nous ?

L’Observatoire

L’Observatoire Citoyen de la Publicité (OCP) est un outil permettant de signaler les discours publicitaires problématiques auxquels les citoyen·nes sont exposé·es, en particulier les discours trompeurs, incitant à la surconsommation ou stigmatisants.

Des organisations expertes, membres et partenaires de l'OCP, se saisissent ensuite de certains de ces signalements pour en faire des analyses approfondies. L’objectif est de construire une critique collective des discours véhiculés par les marques et, à terme, d’interpeller les pouvoirs publics pour faire évoluer les règles qui les encadrent.

De plus en plus d’organisations de la société civile et de membres de la communauté scientifique documentent les effets néfastes de la publicité. Reprendre le contrôle sur les discours publicitaires permet de participer concrètement à l’émergence d’une consommation et d’une société plus responsables.

La coalition

Membres

Sept organisations de la société civile engagées en faveur de la transformation de l’économie, l’écologie politique, la lutte contre l’impunité des multinationales, la régulation de la publicité et de la communication, ont décidé d’unir leurs forces.

Ces membres fondateurs de l’OCP se sont donné pour mission de faire émerger une critique citoyenne des discours publicitaires.

Partenaires

Pour soutenir l’initiative et analyser un plus grand nombre de campagnes, l’Observatoire réunit des partenaires spécialistes de leur sujet.

Parmi ces organisations se trouvent notamment des associations, en particulier de protection de l'environnement et de défense de consommateur·ices, des collectifs de mobilisations citoyennes et des influenceur·ses spécialisé·es.

Nos ressources

Le secrétariat

L’OCP est doté d’un Secrétariat permanent, accueilli par l’association Communication et Démocratie.

Ce Secrétariat est actuellement constitué d’une personne à temps partiel, Jeanne Wetzels, chargée de mission pour l’Observatoire Citoyen de la Publicité. Après une licence en science politique et un master en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Panthéon-Assas, Jeanne a été enseignante-chercheuse au Centre d’Analyse et Recherche Interdisciplinaire sur les Médias (CARISM). Jeanne est en charge de la coordination de la Coalition, assure le traitement de recevabilité des signalements et participe à la production des analyses avec les organisations expertes.

Nos partenaires financiers

L’OCP a pu voir le jour grâce à l’appui de différents partenaires que nous remercions pour leur confiance. Plusieurs fondations soutiennent Communication et Démocratie dans le cadre de ce projet mené avec la Coalition, en particulier :

  • la fondation Terre Solidaire
  • le fonds Équité Partagée de Max Havelaar
  • la fondation Charles Léopold Mayer

Les associations membres de la Coalition participent au pilotage de l’OCP et contribuent également sur le plan financier. Enfin, une campagne de crowdfunding devrait, dans les mois à venir, permettre aux citoyen·nes de soutenir le développement de l’OCP.