Rentrée des classes

Signalée

Signalements reçus (8)

  • Cette publicité sous entend que les personnes souffrant de dépression (une maladie on le rappel), coûtent trop cher à la sécurité sociale

    Signalé le 12/11/2025 par Raphaël

  • Cette publicité (déjà repérée par d'autres observateurs) véhicule des stéréotypes sexistes, et des stéréotypes sur les relations humaines, au sens de l'idée d'une instrumentalisation utilitariste des relations sexuelles.
    Publicité repérée dans le métro parisien à Châtelet ligne 11 le 9/11/2025,

    Signalé le 10/11/2025 par Aime-elle

  • L'affiche incite à l'adultère de façon provocative et trompe le public en disant que l'app peut remplacer un traitement médical

    Signalé le 08/11/2025 par Jubel

  • Incitation aux relations extra conjugales en parlant d’antidépresseurs.

    Signalé le 06/11/2025 par Pas2pseudo

  • Cette application de rencontre utilise les antidépresseurs pour attirer l'attention. C'est une preuve d'irrespect pour les personnes qui ont besoin de ce médicament pour pouvoir vivre correctement et dont les applications de rencontre ne seront absolument pas une solution saine et suffisante pour aller profondément et sincèrement mieux, dans la durée.

    Cette application participe ouvertement au tabou et à la minimalisation des maladies mentales en voulant faire passer le message que "avoir un amant permettra de se sentir mieux sans coûter à personne". La santé mentale est un sujet primordial dans la société. Aujourd'hui, on souhaite le progrès et l'évolution des mentalités mais il faudrait commencer par mettre en valeur des sujets utiles, concernant une grande majorité de la population.

    Cette publicité renforce la honte et la culpabilité ressentie par beaucoup de personnes prenant ce traitement qui est pourtant souvent une aide indispensable et impérative qui sauve des vies.

    Signalé le 04/11/2025 par TiphB

  • souhaite signaler une publicité de Gleeden portant le slogan « Contrairement à l’antidépresseur, l’amant ne coûte rien à la Sécu ».
    Cette publicité me paraît inacceptable car elle banalise la dépression, se moque du recours aux soins médicaux, détourne l’image de la Sécurité sociale et véhicule une vision dégradante des relations humaines.
    Elle enfreint selon moi les principes de décence, de responsabilité sociale et de respect des personnes définis dans le code de la publicité.

    Signalé le 02/11/2025 par tiff

  • Stigmatisation des maladies mentales, culpabilisation des dépressifs

    Signalé le 01/11/2025 par Hella

  • Cette publicité de l’application Gleeden, vue dans le métro parisien (station Maison Blanche), affiche le message :

    « Contrairement à l’antidépresseur, l’amant ne coûte rien à la sécu. »

    Elle est problématique pour plusieurs raisons :
    • Elle banalise l’infidélité en la présentant comme une solution au mal-être. Elle fait la promotion de l'immoral et de la malhonnêteté. Par ailleurs, le Code civil prévoit que « les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance ».
    • Elle tourne en dérision la dépression (qui est une vraie maladie) et les traitements médicaux, ce qui est irrespectueux envers les personnes concernées, et dangereux.
    • Elle est diffusée dans un lieu public fréquenté par tous les âges, y compris des mineurs.

    Je considère cette publicité comme contraire à l’éthique et au respect des publics.

    Signalé le 01/11/2025 par opheliee_v